À l’heure d’aujourd’hui, la France compte plus de 5,2 millions de logements considérés comme passoires thermiques ou gourmandes en consommation d’énergie. C’est pour cela, qu’il est important aujourd’hui de rénover son bien en y installant certaines mesures qui feront face à ce problème. Mais avant de se lancer dans un quelconque projet de rénovation énergétique, […]
À l’heure d’aujourd’hui, la France compte plus de 5,2 millions de logements considérés comme passoires thermiques ou gourmandes en consommation d’énergie. C’est pour cela, qu’il est important aujourd’hui de rénover son bien en y installant certaines mesures qui feront face à ce problème.
Mais avant de se lancer dans un quelconque projet de rénovation énergétique, il est important de savoir si vous vivez vraiment dans une passoire thermique.
Une passoire thermique désigne les logements particulièrement énergivores, qui utilisent beaucoup d’énergie.
Ce sont des habitations qui consomment énormément de chauffage ou qui sont très mal isolées. Toutefois les passoires thermiques ne sont pas forcément des logements insalubres, il s’agit juste de logements avec un mauvais DPE (généralement de ‘’F’’ à ‘’G’’). Cette appellation concerne souvent les vieux bâtiments d’avant 1975 qui à leur époque n’avait pas de techniques d’isolation fiable et réglementées.
Au total en 2023, le pays a recensé 6,6 millions de passoires thermiques !
Quels sont les signes que vous vivez au sein d’une passoire thermique ?
Si les dépenses en factures énergétiques représentent plus de 8 % de vos revenus annuels ou mensuels, il est fort probable que votre habitation nécessite des travaux de rénovation énergétique. En effet, une consommation d’énergie élevée peut être une belle certitude que vous viviez dans une passoire thermique.
Ce problème est surtout lié à une mauvaise isolation. Les déperditions de chaleur se font principalement au niveau du toit et des murs. En toute simplicité votre chauffage tourne aussi pour l’extérieur et accroît vos factures d’énergies. Mais toutefois ces énormes factures peuvent être aussi liées à votre système de chauffage qui peut-être trop énergivore.
L’humidité est aussi un facteur important dans une passoire thermique. En effet elle peut prouver une mauvaise isolation, mais elle se détecte facilement :
. Tâches sur les murs
. Auréoles marron sur les murs et plafonds
. Mur humide
. Peinture qui s’écaille
. Condensation sur les vitres…
Si votre maison possède plusieurs de ces caractéristiques vous êtes sûr de vivre dans un logement humide et donc mal isolé.
Malgré avoir bien chauffé votre maison, vous ne trouvez pas le confort souhaité. En effet, vous aurez beau chauffer votre maison au maximum, la température de votre maison ne sera jamais constante. Ce problème est forcément la cause d’une mauvaise isolation, en effet elle ne sera pas en capacité de contenir la chaleur produite par votre système de chauffage. Vous allez donc demander une plus grande quantité de chaleur qui va se voir dans vos factures.
Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est un indicateur simple qui classe la consommation d’énergie et l’émission de CO2 d’un bâtiment ou d’un appareil sous forme de lettre de A à G. ‘’A’’ représente une consommation d’énergie faible et plus on descend vers la lettre G plus la consommation d’énergie est importante.
Que faire si ma maison est une passoire thermique ?
Si vous vous reconnaissez dans ces différents cas, pas de souci !
Iény sera se montrer à votre écoute et sera retirer l’étiquette de ‘’passoire thermique’’ à votre maison. Et grâce aux différentes aides, ces travaux pourront être plus abordables !
Il vous suffira de nous contacter ou de vous rendre directement à notre showroom, afin que l’un de nos conseillers énergétique vous guide au travers de ce nouveau projet, ou par téléphone au 0321586444.
De 9h à 18h, du lundi au vendredi.
Fermé le week-end
670 Rue des Bleuets,
62217 Beaurains, France
Téléphone : +33 3 21 58 64 44
ou grâce au formulaire