Les possibilités de travaux de rénovation énergétiques sont multiples, et l’isolation des combles n’est pas forcément ce à quoi nous pensons en premier. A tort, car s’il y a un type d’isolation à prioriser, c’est bien celui-ci ! En effet, 30 % des pertes calorifiques s’effectuent par les toits*. L’hiver, les déperditions de chaleur vous obligent […]
Les possibilités de travaux de rénovation énergétiques sont multiples, et l’isolation des combles n’est pas forcément ce à quoi nous pensons en premier. A tort, car s’il y a un type d’isolation à prioriser, c’est bien celui-ci !
En effet, 30 % des pertes calorifiques s’effectuent par les toits*. L’hiver, les déperditions de chaleur vous obligent à chauffer davantage votre habitation ; l’été, votre maison se réchauffe beaucoup plus rapidement.
Même le chauffage à plus haute performance ne vous sera d’aucune utilité si l’énergie fuit de votre maison par le haut. Sans parler des pertes d’argent conséquentes ! C’est pourquoi Iény vous encourage à faire passer l’isolation de vos combles comme la première des étapes de rénovation énergétique de votre maison.
Il faut savoir que les combles sont la partie de votre habitation qui se situe sous le toit. Il existe deux sortes de combles :
Selon le type de combles, la méthode d’isolation n’est pas la même. En effet, pour des combles perdus, trois solutions existent : les isolants en panneaux ou en rouleau, l’insufflation de flocons isolants, ou encore la projection de mousse expansive.
Concernant les combles aménagés, les isolants en rouleaux ou en panneaux sont la seule solution.
Chez Iény, nous privilégions la qualité et n’utilisons que des matériaux haut-de-gamme. L’ensemble de nos solutions d’isolation sont certifiées Isover.
Quelque soit le type de combles présents dans votre maison, les isoler sera toujours une bonne idée, et les bénéfices non négligeables :
En effet, l’isolation de vos combles permet de supprimer les ponts thermiques de la maison. Les échanges d’air entre l’extérieur et l’intérieur sont limités. Résultat ? Quand c’est l’hiver, le froid n’entre plus dans votre habitation, vous vous y sentez beaucoup mieux. Inversement, l’été, fini les grosses chaleurs à l’intérieur, votre logement reste au frais.
En toute logique, si les combles de votre maison sont correctement isolés, vous aurez besoin d’utiliser moins d’énergie pour maintenir votre intérieur à une température correcte. L’hiver, vous évitez de mettre du chauffage à l’excès, et l’été vous n’avez plus nécessairement besoin d’une climatisation.
Des combles correctement isolés vous permettent d’économiser jusqu’à 30% par an sur vos factures énergétiques*.
Si vous isolez vous combles, vous dépensez moins d’énergie. C’est donc tout naturellement que vous limitez votre empreinte carbone. Eviter de chauffer ou de climatiser à l’excès permet de préserver les ressources énergétiques de la planète, et de limiter vos rejets de CO2 dans l’atmosphère.
Les travaux de rénovation énergétiques que vous réalisez chez vous améliorent l’efficacité énergétique du logement, et ont forcément un impact sur sa valeur immobilière. Ainsi, à la revente comme à la location, votre maison devient plus attrayante et son prix augmente.
Si le prix de l’isolation de vos combles peut être un frein pour vous, il faut savoir que les travaux d’isolation Iény sont éligibles aux primes MaPrimeRénov et CEE. Le reste à charge n’est qu’à partir de 5€/m², en fonction de votre revenu fiscal de référence (RFR). De plus, nous gérons toute la partie administrative et financière. Plus de raison de ne pas en profiter !
*source : ADEME
De 9h à 18h, du lundi au vendredi.
Fermé le week-end
670 Rue des Bleuets,
62217 Beaurains, France
Téléphone : +33 3 21 58 64 44
ou grâce au formulaire